Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden et Truss s'engagent à faire front commun face à la Russie
information fournie par Reuters 07/09/2022 à 00:40

par Steve Holland et Trevor Hunnicutt

WASHINGTON, 7 septembre (Reuters) - Le président américain Joe Biden et la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss sont convenus mardi lors d'un entretien téléphonique de renforcer leur relation bilatérale sur fond de front commun affiché face à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.

"J'ai hâte de renforcer la relation spéciale entre nos pays et de travailler en étroite collaboration face à des défis mondiaux, dont le soutien continu à l'Ukraine alors que celle-ci se défend face à l'agression russe", a écrit sur Twitter le locataire de la Maison blanche, qui a félicité Liz Truss pour son accession au pouvoir au Royaume-Uni.

Il est possible que les deux dirigeants se rencontrent ce mois-ci en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

Downing Street a indiqué que Liz Truss et Joe Biden ont discuté du renforcement de la coopération au sein de l'Otan et de l'accord sécuritaire trilatéral conclu l'an dernier entre les deux pays et l'Australie.

La Première ministre britannique est impatiente "de travailler étroitement avec le président Biden en tant que dirigeants de démocraties libres pour s'attaquer à des défis partagés, en particulier les problèmes économiques extrêmes engendrés par la guerre de Poutine", ont dit ses services dans un communiqué.

Victorieuse d'un vote interne du Parti conservateur pour désigner le successeur de Boris Johnson, démissionnaire, Liz Truss a été formellement nommée mardi Première ministre.

En dépit de tensions entre l'ancien président américain Donald Trump et l'ancienne Première ministre britannique Theresa May, les relations entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont restées solides ces dernières années.

Washington et Londres sont sur la même longueur d'onde dans leur aide à Kyiv face à l'invasion lancée par Moscou et dans leur lutte contre l'influence de la Chine dans l'Indo-Pacifique.

Toutefois un accord commercial entre les deux pays, fortement souhaité par le Royaume-Uni après le Brexit, peine à se matérialiser.

Joe Biden, qui s'entendait bien avec Boris Johnson, pourrait par ailleurs avoir une relation plus tendue avec Liz Truss du fait de la question de l'Irlande du Nord. Le président américain est opposé à toute mesure risquant de mettre en péril la paix dans le pays, tandis que la Première ministre britannique a, en tant que député, voté pour sortir du protocole nord-irlandais convenu avec l'Union européenne dans le cadre du Brexit.

(Reportage Trevor Hunnicutt, Steve Holland et Simon Lewis; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite